Octo Twin Trio 18 mars 17h Plérin

Jean-Mathias Petri – flûte octobasse, flûtes, bansuris
Henri Tournier – flûte octobasse, flûtes, bansuris
Patrice Legeay – daf, cajon, vibraphone, percussions

 

Octo Twin Trio

Photo Toma Swan

 

Henri Tournier et Jean-Mathias Petri sont tous deux des passionnés de cet instrument rare qu’est la Flûte Octobasse. L’idée de combiner leur deux univers est le centre de ce projet.
Le point de départ de leur rencontre a été une série d’ateliers autour de la musique de l’Inde initié par Jean-Mathias Petri dans le cadre du département jazz du conservatoire de Saint-Brieuc. L’échange avec Henri Tournier, spécialiste de la Flûte Bansuri, et Prabhu Edouard joueur de tabla, autour de l’improvisation dans le contexte de cette grande tradition musicale avait été chaleureux et créatif, contexte privilégié pour aborder et comparer différentes stratégies d’improvisations.

Jean-Mathias Petri et Henri Tournier partagent un parcours musical aux frontière de différentes cultures, et sont tout deux considérés comme des « multi-flûtistes » pour leur pratique de différentes fûtes et tout particulièrement la flûte octobasse, instrument rare créé par leur luthier commun Jean-Yves Roosen.

L’idée de prolonger cette échange sous la forme de concerts en trio, avec le projet  Octo Twin Trio   rejoints par leur complice Patrice Legeay percussionniste, où les fûtes octobasses joueraient un rôle prépondérant est apparue comme une évidence. Ils proposent un répertoire original de compositions des trois partenaires, autour de la grande palette des sonorités des flûtes et de celle des percussions. 

Henri Tournier  – Flûtes bansuri, flûtes, octobasse

Un des grands spécialistes occidentaux de la flûte bansuri, Henri Tournier fait parti de ces musiciens fascinés par la musique de l’Inde, qui en sont devenu, après un long parcours, les ambassadeurs passionnés. Il explore depuis des décennies les possibilités de cet instrument autant dans son contexte, celui de la musique classique de l’Inde du nord, que dans celui des musiques du monde et celui de la musique contemporaine occidentale. C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire de la flûte traversière qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le portera vers Pandit Hariprasad Chaurasia. Il suit son enseignement, et devient son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts depuis plus de vingt cinq années. Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansuri et celui des flûtes traversières occidentales. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. En 2016 il est nommé professeur de musique indienne au CNSMDP. 
Publication : “Hariprasad Chaurasia et l’art de ľimprovisation »- Editions Accords croisés/Rotterdam-Codarts. Discographie : http://www.henritournier.fr 

Patrice LEGEAY – Percussions

Né le 8 novembre 1961, Patrice a débuté la pratique musicale en autodidacte comme batteur ou percussionniste dans des groupes de la région angevine . A l’adolescence, il décide d’entamer des études de percussion classique et obtient rapidement le premier prix des conservatoires d’Angers et de Créteil puis en 1986 le certificat d’aptitude à l’enseignement de la percussion.
Il est actuellement membre des groupes « Iqà » (guitare et percussions) « Wood and Steel » (quatuor de percusions à claviers) « Duo Jonathan Lebon/Patrice Legeay » (duo percussions/batterie) et « Tumbalek »(trio de percussion).
Au sein de l’ensemble « Percussions Rhizome » il s’attache depuis plus de vingt ans à défendre un répertoire résolument contemporain en travaillant en étroite collaboration avec des compositeurs vivants dont il a eu l’occasion d’enregistrer ou de créer les œuvres : Claude Ballif, Yoshihisa Taïra, Gérard Pesson, Frédérick Martin, Philippe Leroux, Bruno Giner…
Patrice enseigne actuellement la percussion au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Brieuc. Il est l’auteur d’oeuvres publiées aux éditions Henry Lemoine et Alfonce Production.