Octo Twin le 15 novembre à St Brieuc

Octo Twin

Octo twin – Jean-Mathias Petri et Henri Tournier

Vendredi 15 novembre 2017 à 20h à l’amphithéâtre du Lycée Freyssinet – Saint-Brieuc (22)

 

Jean-Mathias Petri – flûte octobasse, flûtes, bansuris
Henri Tournier  flûte octobasse, flûtes, bansuris
Patrice Legeay – daf, cajun, vibraphone, percussions

 

Henri Tournier et Jean-Mathias Petri sont tous deux des passionnés de cet instrument rare qu’est la Flûte Octobasse. L’idée de combiner leur deux univers est le centre de ce projet.
Le point de départ de leur rencontre a été une série d’ateliers autour de la musique de l’Inde initié par Jean-Mathias Petri dans le cadre du département jazz du conservatoire de Saint-Brieuc. L’échange avec Henri Tournier, spécialiste de la flûte Bansuri, et Prabhu Edouard joueur de tabla, autour de l’improvisation dans le contexte de cette grande tradition musicale avait été chaleureux et créatif, contexte privilégié pour aborder et comparer différentes stratégies d’improvisations.

 

Jean-Mathias Petri et Henri Tournier partagent un parcours musical aux frontière de différentes cultures, et sont tout deux considérés comme des « multi-flûtistes » pour leur pratique de différentes fûtes et tout particulièrement la flûte octobasse, instrument rare créé par leur luthier commun Jean-Yves Roosen.

 

L’idée de prolonger cette échange sous la forme de concerts en trio, avec le projet  Octo Twin Trio   rejoints par leur complice Patrice Legeay percussionniste, où les fûtes octobasses joueraient un rôle prépondérant est apparue comme une évidence. Ils proposent un répertoire original de compositions des trois partenaires, autour de la grande palette des sonorités des flûtes et de celle des percussions. 

 

Entrée gratuite.

 

En savoir plus :